mercredi 6 avril 2016

Présentation d'une exchange students

Bonjour à tous !

Voilà, je me lance. Dans quelques mois je serais en Nouvelle Zélande. Un projet complètement fou n'est ce pas ? Pourtant je suis bien une Exchange student (étudiant d'échange) et je pars passé 1 an à l'autre bout du monde.

Je m'appelle Marie, j'ai 17 ans et je suis en première S. J'ai la chance exceptionnelle de partir pour l'année 2016-2017 avec le Rotary.

Qu'est ce qu'une exchange students ? 


C'est une personne qui décide de partir vivre une aventure extraordinaire dans un pays qui lui est totalement inconnu. Je pars vivre cette année avec l'association du ROTARY et son programme Youth Exchange.

Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine

Mais qu'est ce que le Rotary ?

Je ne vais pas vous faire un article de 4 pages sur cette association qui participe à des projets humanitaires à l'échelle mondiale. Le principal est juste de savoir qu'elle est exceptionnelle et aide beaucoup de personnes dans le monde. Pour avoir plus d’informations sur le Rotary rendez-vous sur http://www.rotary.org 


Un des nombreux projets du Rotary est le Youth Exchange. Tous les ans, le programme Youth Exchange aide des milliers de jeunes à travers le monde à réaliser leur rêve. Le Rotary Youth Exchange permet à des jeunes entre 16 et 18 ans de passer une année à l'étranger et d'y être scolarisés. Ils sont accueillis dans 3 familles d'accueil différentes dans la ville où ils sont scolarisés. En échange, leurs familles devront accueillir des jeunes étrangers pour une durée de trois trimestres, qui peuvent être répartie sur trois ans. Une fois dans leur pays d'accueil, ils seront considérés comme ambassadeurs de leur pays d'origine et de leur culture. Cet échange permet de découvrir une nouvelle langue, un nouveau mode de vie, de nouvelles idées, et de s'épanouir. Il ne faut pas considérer cet échange comme un échange linguistique car ce n'est absolument pas son but. Le principal est de découvrir une nouvelle culture, de faire de nouvelles connaissances. 

Si vous voulez partir un an il ne faut pas hésitez ! Ne laissez jamais vos doutes et vos peurs prendre le dessus sur vos envies et vos rêves !

Pourquoi avoir choisi le Rotary Youth exchange? 


J'ai longtemps cherché un organisme mais pour moi le Rotary est le meilleur. Il existe de nombreux organismes qui propose ce genre de programme: AFS, WEP... mais ils sont chers.. Si le prix n'est pas un problème il y a d'autres critères qui ne m'ont pas vraiment plus. Par exemple, les familles d’accueil sont payées et non volontaires alors, dans la plupart des cas, il n'y a pas le même type d'échange au sein de la famille. Avec ce genre d'organisme les étudiants ne passent pas par plusieurs familles mais seulement par une seule, ce qui leur laisse moins de chances de connaitre différents modes de vie. 

C'est pourquoi je trouve que le rotary est le meilleur organisme pour ce type d'échange. Il organise aussi des échanges à court terme. Si vous êtes intéressé renseignez-vous sur www.rotary.org/fr/get-involved/exchange-ideas/youth-exchanges

Afficher l'image d'origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire